CAC40 | 4970,480 pts | +1.01%

18 sep. 2012 - Tendances dans actions-indices

Poursuite de la consolidation

Bourse

Les prises de bénéfices se sont poursuivies mardi à la Bourse de Paris. Le CAC 40 a ainsi terminé sur un recul de 1,15 %.

A l'origine de cette nouvelle tendance baissière, la résurgence des inquiétudes sur le dossier de la crise de la dette dans la zone euro. L'Espagne s'est notamment retrouvée dans le viseur de la communauté financière. Certes, Madrid a réussi à lever 4,6 milliards d'euros sur le marché obligataire. Un beau succès pour ce pays en difficulté. Cependant, les investisseurs s'interrogent. Ils craignent que le gouvernement espagnol attende trop longtemps avant de faire appel à une aide internationale. D'où les tensions observées sur les taux espagnols. De quoi relancer le sentiment d'angoisse qui s'était estompé après que Mario Draghi, le patron de la BCE, a indiqué qu'il rachètera des emprunts des Etats qui demanderont une aide financière.

Mais les doutes des opérateurs se portent également sur la conjoncture. Pourtant, les dernières statistiques se sont avérées meilleures que prévu. En Allemagne, l'indice ZEW du sentiment économique s'est repris ce mois-ci, même s'il reste négatif. Par ailleurs, aux Etats-Unis, l'indice de confiance des constructeurs immobiliers a plus progressé que prévu en septembre. Autant d'indicateurs qui semblent encourageants mais qui n'ont pas suffi pour redonner le moral aux boursiers.


Code : FR0003500008 | Tags : cac 40, zew, indice empire state,

Actualités relatives