CAC40 | 4894,640 pts | -0.78%

11 sep. 2012 - Tendances dans actions-indices

Reprise sur fond d'espoir

Bourse

Les prises de bénéfices auront fait long feu à Paris. Le CAC 40 a terminé mardi sur une hausse de 0,89 % à 3537 points.

L'indice phare du marché parisien a fluctué durant la séance dans une fourchette plutôt large, témoignant ainsi de la nervosité des investisseurs alors que plusieurs sentences devraient tomber cette semaine de part et d'autre de l'Atlantique.

Tout d'abord, ce mercredi matin, la Cour constitutionnelle allemande doit se prononcer sur la légalité du Mécanisme européen de stabilité (MES), une étape clé concernant le dossier de la crise de la dette dans la zone euro.

Aux Etats-Unis, la date fatidique est jeudi, alors que se terminera la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed. La Réserve fédérale doit faire part de ses nouvelles orientations et nombreux sont ceux qui anticipent un assouplissement quantitatif pour soutenir la croissance.

Des espoirs alimentés par la statistique du jour. De prime abord, elle semble positive. Les spécialistes s'attendaient à un net creusement du déficit commercial américain en juillet. Finalement, il s'est stabilisé. Cependant, cette évolution est la conséquence d'une baisse des exportations et des importations, donc de la faiblesse de l'économie mondiale. Il paraît, de fait, de plus en plus urgent que les banques centrales, dont la Fed, agissent pour relancer la dynamique.


Code : FR0003500008 , US2605661048 | Tags : fed, réserve fédérale, cac40, mes, réserve fédérale, cour constitutionnelle,

Actualités relatives