CAC40 | 6209,040 pts | +0.71%

21 déc. 2012 - Tendances dans actions-indices

Fin de semaine ou fin du monde ?

Bourse apocalypse

Après trois séances consécutives de hausse, le marché parisien a cédé aux prises de bénéfices

La morosité a été accentuée par l'échec des négociations, aux Etats-Unis, entre Démocrates et Républicains. La situation semble dans une impasse. Aucun accord ne sera, apparemment, trouvé avant Noël au sujet de la falaise fiscale. De quoi anéantir les espoirs des derniers jours.

De fait, le CAC 40 a passé une grande partie de la journée dans le rouge et les investisseurs ont totalement occulté la salve de statistiques en provenance des Etats-Unis.

Pourtant, en novembre, si les revenus des ménages ont augmenté de 0,6 %, leurs dépenses se sont accrues de 0,4 %, leur plus forte progression depuis trois ans. La bonne tenue de la consommation est de bon augure pour les prochains chiffres de la croissance américaine. Quant aux commandes de biens durables, elles ont affiché une hausse de 0,7 % le mois dernier.

Seule réelle déception : la confiance du consommateur, calculée par l'Université du Michigan, a sensiblement chuté en décembre, venant contrebalancer les autres données positives publiées en cette fin de semaine.

Par conséquent, le prix du pétrole étant le baromètre des anticipations de la demande, les cours du brut ont reflué à New York.

Enfin, du côté des changes, l'euro a reculé face au billet vert. Il est repassé sous 1,32 dollar.


Tags : fin du monde, apocalypse, dépenses des ménages, revenus, confiance des consommateurs, université du michigan,

Actualités relatives