CAC40 | 6198,550 pts | +0.54%

04 avr. 2016 - Tendances dans actions-indices

La prudence domine

Bourse Palais 05

Au terme d’une séance assez volatile, le marché parisien a finalement terminé la journée de lundi sur une hausse modérée.

Le rebond a été soutenu par une stabilisation des prix du pétrole, alors que ces derniers avaient fortement souffert vendredi après les déclarations de l’Arabie Saoudite, selon lesquelles le pays conditionnerait le gel de sa production à celui de l’Iran. Néanmoins, les cours du brut pourraient encore subir d’importantes fluctuations avant la réunion, sur ce sujet, qui doit se tenir le 17 avril prochain.

Sur le front macro-économique, ce début de semaine était plutôt calme. Les investisseurs ont toutefois pris connaissance de quelques statistiques. Dans la zone euro, les prix à la production ont reculé de 0,7 %, soit un repli de 4,2 % sur un an. Quant au taux de chômage, il a, comme prévu, diminué à 10,3 %. Aux Etats-Unis, les commandes à l’industrie ont baissé de 1,7 % en février.

Mais ce lundi a aussi été marqué, à la Bourse de Paris, par la dégringolade des valeurs du secteur des télécoms, après l’échec des négociations entre Orange et Bouygues Telecom qui met fin aux spéculations de consolidation au sein de ce compartiment de la cote. Enfin, l’optimisme des boursiers a été freiné par un regain d’inquiétudes sur le dossier grec et l’issue des négociations entre Athènes et ses créanciers, notamment le FMI.