CAC40 | 6219,520 pts | +0.88%

22 mai 2017 - Tendances dans actions-indices

Attentisme

Bourse angle gauche

Le regain d'activité observé au cours des trois précédentes séances n'a pas fait long feu. Lundi, le marché parisien a fluctué mollement à proximité de son point d'équilibre.

Pourtant, après avoir perdu quelque 2 % en deux semaines, une chasse aux bonnes affaires aurait pu prévaloir. Par ailleurs, à trois jours de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, la hausse des cours du brut s'est poursuivie. Les investisseurs sont convaincus que les membres de l'Opep vont prolonger leur accord sur les quotas de production. Un accord entré en vigueur en janvier dernier et auquel s'étaient associés onze pays exportateurs non membres du cartel dont la Russie. Aussi, le prix du baril a-t-il repris une douzaine de pourcents depuis le 4 mai.

Un rebond alimenté aussi par le tassement de la devise américaine. Dans l'après-midi, l'euro est monté à plus de 1,126 dollar, soit son niveau de  la fin de l'été 2016 face au billet vert. Mais d'autres facteurs ont freiné la tendance. D'une part, dans le cadre de l'Eurogroupe, les ministres des Finances de la zone euro étaient réunis pour décider d'un éventuel déblocage d'une nouvelle tranche d'aide à la Grèce. D'autre part, contrairement aux prochains jours, l'agenda macro-économique ne comportait pas de rendez-vous majeur.


Code : EU0009652759 , FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, petrole, opep, euro, dollar, eurogroupe, grèce,

Actualités relatives