CAC40 | 6198,550 pts | +0.54%

16 juin 2017 - Tendances dans actions-indices

Petite embellie

bourse statue

La semaine s'est conclue par plusieurs nouvelles encourageantes pour les marchés financiers. D'abord, la Banque du Japon a constaté une poursuite de l'expansion de son économie, ce qui ne l'a pourtant pas incitée à infléchir sa politique monétaire. Ensuite, les ministres des finances de la zone euro se sont mis d'accord pour prêter 8,5 milliards d'euros à la Grèce au mois de juillet.

En revanche, au chapitre macro-économique aux Etats-Unis, les indicateurs ont été décevants. Au mois de mai, les mises en chantier ont reculé de 5,5 % et le nombre de permis de construire de 4,9 %, dans les deux cas une progression était attendue. Quant à l'indice de confiance des consommateurs calculé par l'Université du Michigan, il a reculé alors qu'il était prévu stable en juin. Ces statistiques n'ont toutefois pas entamé le moral des investisseurs français. La Bourse de Paris, qui restait sur deux replis consécutifs pour une perte cumulée de 0,85 %, a rattrapé une partie de son retard.

Du côté des matières premières, après avoir perdu plus de 13 % depuis le 23 mai dernier, le baril a rebondi. Au moment de la clôture, il coûtait à Londres un peu moins de 47,5 dollars.

Sur le marché des devises, l'euro s'est raffermi face au billet vert. En fin de séance, il s'échangeait autour de 1,12 dollar.


Code : FR0003500008 | Tags : cac 40, bourse de paris, banque du japon, pétrole, grèce, immobilier,

Actualités relatives