CAC40 | 5095,070 pts | -0.02%

17 sep. 2018 - Tendances

Attente

Bourse

La place parisienne a démarré la semaine prudemment. L'optimisme lié à une éventuelle reprise des pourparlers entre chinois et américains sur les contentieux commerciaux qui les opposent est vite retombé.

Selon le Wall Street Journal, l'administration Trump s'apprêterait à taxer 200 milliards de dollars d'importations chinoises à 10 %, soit moins que les 25 % attendus. Toutefois, si une telle mesure entrait en application, la Chine pourrait claquer la porte des négociations, et la guerre commerciale s'envenimerait. Les investisseurs ont donc préféré rester prudents, même si en Italie les nouvelles ont été plutôt encourageantes.

Selon le quotidien Corriere della Sera, le ministre de l'économie Giovanni Tria table sur un déficit budgétaire de 1,6 % du PIB pour l'année 2019. Un chiffre nettement inférieur aux attentes et qui a rassuré les marchés financiers. Cette information a permis aux valeurs du secteur bancaire de poursuivre leur rebond.

Au niveau de la macro-économie, l'indice des prix à la consommation de la zone euro a augmenté de 0,2 % en août, conformément aux attentes. Enfin, aux Etats-Unis, l'indice Empire State de la Fed de New York, qui mesure le niveau de l'activité manufacturière dans cette région, a reculé nettement plus que prévu en septembre.


Code : FR0003500008 | Tags : bourse de paris, cac 40, wall street journal, corriere della sera, italie, guerre commerciale, chine, etats-unis,

Actualités relatives