CAC40 | 5101,850 pts | +0.85%

16 oct. 2018 - Tendances dans actions-indices

Reprise finalement

Bourse front

La Bourse de Paris, qui venait de perdre 4,2 % au cours des quatre dernières séances, a enfin repris le chemin de la hausse. Pourtant, durant la première moitié de la journée, le marché a fait preuve d'une grande prudence avant d'accélérer et de s'offrir un rebond. La tendance a principalement profité de l'ouverture dans le vert des places américaines.

Les investisseurs n'ont été rassurés sur aucune de leurs inquiétudes : les négociations entre Pékin et Washington sur leur différend commercial sont toujours au point mort, laissant les craintes d'un ralentissement de la croissance mondiale planer sur les places financières. Pas de nouvelle non plus du côté de l'Italie où le gouvernement a transmis son projet de budget à Bruxelles, risquant de s'attirer les foudres de la Commission européenne qui ne voit pas d'un bon œil le creusement du déficit. Enfin, au niveau du Brexit, il n'y a pas eu d'avancée avant la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union européenne, mercredi.

Tous ces éléments ont logiquement pesé sur l'indice ZEW mesurant la confiance des investisseurs en Allemagne. Au mois d'octobre, il s'est établi à - 24,7 points, contre - 12,3 attendus. Sur le marché des devises, l'euro a fait preuve de nervosité. Au moment de la clôture, il se négociait autour de 1,158 dollar.


Tags : bourse de paris, cac 40, guerre commerciale, chine, etats-unis, italie, budget, commission européenne, brexit, euro, dollar, indice zew,

Actualités relatives