30 sep. 2019 - Tendances
La dernière séance du mois et du trimestre a débuté poussivement. Alors qu'une nouvelle session de négociations commerciales sino-américaines est prévue prochainement, les investisseurs se sont inquiétés de rumeurs selon lesquelles la Maison-Blanche aurait envisagé de nouvelles mesures de sanction à l'encontre de l'empire du Milieu : une radiation des actions chinoises cotées aux États-Unis, ainsi qu'une limitation des investissements des fonds de pension publics sur le marché chinois.
Avec ces possibilités, les bourses de Shanghai et Shenzhen ont respectivement abandonné 0,92 % et 1,06 %. Dans ce contexte, les données macro-économiques ont eu peu d'écho sur la tendance parisienne. L'activité manufacturière de la Chine a montré des signes d'amélioration en septembre, tandis que celle de la région de Chicago s'est sensiblement dégradée. Dans le même temps, le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 10 000 unités en Allemagne mais, parallèlement, l'inflation du pays a été nulle, soit un tassement à 1,2 % en rythme annuel. Enfin, toujours outre-Rhin, les ventes au détail ont augmenté de 0,5 % en août.
Toutefois, le département du Trésor a apporté un démenti concernant une éventuelle interdiction de cotation des entreprises chinoises, et le CAC 40 a pu poursuivre sa progression.
Tendances dans actions-indices
Tendances dans actions-indices
Tendances dans actions-indices