18 fév. 2020 - Tendances dans actions-indices
Apple a prévenu qu'il n'atteindra pas certains de ses objectifs financiers trimestriels, en raison du coronavirus en Chine qui affecte son offre mondiale et la demande chinoise d'iPhone. Cet avertissement a rappelé au marché que l'épidémie ne sera pas sans conséquence sur l'économie de la planète et a, logiquement, pesé sur de nombreuses valeurs cycliques, ainsi que sur les prix du pétrole.
En revanche, ce regain d'inquiétude a soutenu les cours de l'or : le lingot a battu un record historique, à 47 100 euros.
La Bourse de Paris a aussi été quelque peu lestée par la dégradation du sentiment économique des investisseurs institutionnels et des analystes en Allemagne. Selon l'indice du centre de recherche ZEW, il est tombé à 8,7 points, contre 26,7 en janvier. Dans ce contexte, la prudence a prévalu, malgré l'accélération de l'activité manufacturière dans la région de New York. L'indicateur de la Réserve fédérale de l'État qui la synthétise est remonté de 4,8 à 12,9 points ce mois-ci.
Une amélioration qui a renforcé celle de la devise américaine. En séance, l'euro est passé sous 1,08 dollar, une première depuis avril 2017.
Tendances dans actions-indices
Tendances dans actions-indices
Brèves dans actions-indices
Brèves dans actions-indices