CAC40 | 6366,890 pts | -0.29%

19 sep. 2012 - Tendances dans actions-indices

Hésitation

Bourse03

Les investisseurs ont fait preuve de beaucoup d'hésitation mercredi. Le CAC 40 a terminé sur un gain de 0,54 % à 3531 points. Durant une grande partie de la journée, aucune tendance claire ne s'est dégagée sur le marché parisien.

En début de séance, les opérateurs avaient plutôt bien accueilli l'annonce de la Banque du Japon d'assouplir un peu plus sa politique monétaire pour soutenir la croissance du pays, très affectée par la morosité de la conjoncture mondiale. Une perspective qui a pesé sur le yen.

Néanmoins, très rapidement, les craintes de la communauté financière face à la situation espagnole ont repris le dessus, d'autant que, jeudi, Madrid doit encore lever des fonds sur le marché obligataire. Une opération qui sera surveillée de près par les opérateurs. Ces derniers s'inquiètent de voir que l'Espagne ne fait pas appel à une aide internationale qui lui ouvrirait la voie au programme de rachat d'obligations de la part de la BCE. Preuve de ces angoisses, l'euro a effectué, en journée, une incursion sous 1,30 dollar.

Enfin, sur le front macro-économique, les boursiers ont pris connaissance d'une embellie dans le domaine de l'immobilier en août aux Etats-Unis. Les mises en chantiers y ont progressé de 2,3 % et les ventes de logements anciens ont bondi de 7,8 %. Seule ombre au tableau, les permis de construire qui ont reculé de 1 %.


Code : FR0003500008 | Tags : espagne, madrid, créances, banque centrale, bce, consolidation,

Actualités relatives